Lavage des mains : le reflexe hygiène

Rendez-vous de la Santé

Se laver les mains plusieurs fois par jour est un geste simple qui limite les risques d’infection.
C’est la meilleure façon pour restreindre la propagation de maladies. Le lavage et l’hygiène des mains sont vos premiers barrages contre les risques d’infection courantes.
Vous éviterez les germes de rhumes, de gastrites…
Pour un lavage efficace, utilisez suffisamment de savon. 
Frottez vos mains l’une contre l’autre et vos doigts, montez jusqu’aux poignets. Rincez à l’eau courante et séchez bien.

EN BREF

  • se savonner et frotter longuement les mains
  • un lavage de 30 secondes

En savoir plus

Se savonner les mains régulièrement permet d’éviter des maladies. Il est essentiel d’adopter une bonne hygiène pour préserver sa santé et celle d’autrui et pour montrer le bon exemple aux plus jeunes. Ce geste simple permet de limiter le développement des germes sources de maladie diverses. Les germes se propagent en touchant des objets ou une autre personne.

La bonne méthode

Il ne suffit pas de se laver les mains, il faut le faire correctement. Il est indispensable de se savonner longuement et de frotter pour faire disparaître toute présence de germes. Pour un lavage 30 secondes sont nécessaires. Il faut nettoyer entre les doigts, sur la paume, autour des poignets, sous les ongles partout où la peau se trouve en contact avec des surfaces extérieures où des bactéries sont susceptibles de se trouver. En utilisant du savon (liquide de préférence) en quantité suffisante,  les microbes se décollent plus facilement.
Pensez à cet acte hygiénique avant d’aller aux toilettes et après, après vous être mouché ou avoir éternué, avant de manger, de cuisiner et surtout après avoir touché du poisson, des crustacés  ou de la viande cru, avant de dormir, après avoir rendu visite à une personne malade, touché un animal, effectué des activités salissantes… Des mains collantes retiennent plus de germes.
N’oubliez pas vos ongles, coupez les courts et brossez-les avec un accessoire propre.
Séchez plutôt vos mains avec un essuie-main à usage unique plutôt qu’avec un séchoir électrique.
Dans les lieux publics, fermez les robinets avec une serviette ou un papier. Vous éviterez ainsi la contamination.
Pour permettre aux enfants de respecter le temps de lavage, pourquoi ne pas leur faire fredonner une petite chanson ou réciter l’alphabet.


A noter : Si vous n’avez pas accès au savon et à l’eau, optez pour un produit de nettoyage sans eau. Ils en existent une multitude vendus en pharmacie, en parapharmacie, en grande surface…Ils se présentent en flacons ou  en lingettes. Ils peuvent vous dépanner. Mais ils ne sont pas efficaces quand les mains sont fortement contaminées. Ces produits peuvent également assécher la peau et leur odeur peut déplaire. C’est une solution de remplacement pratique sur une durée limitée.  

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :