La vaccination : un atout santé pour la vie

Rendez-vous de la Santé

Les vaccins protègent contre les maladies infectieuses à plusieurs niveaux : respiration, cerveau, oreille, appareil génital…
La vaccination est nécessaire et conseillée à différents âge de la vie.
Elle permet aussi de ne pas mettre en danger les plus vulnérables comme les nouveaux nés, les personnes âgées ou faibles…
La mise à jour des vaccins est recommandée. Votre médecin est le bon référent pour en savoir plus.

EN BREF

  • lutter contre les maladies infectieuses
  • concerne toute la population des plus jeunes aux séniors
  • la mise à jour des vaccins est recommandée

Bonnes dates

Le calendrier vaccinal est mis en place par le ministère chargé de la Santé, après avis du Haut Conseil de la santé publique. Il définit les vaccinations applicables aux personnes résidant en France, en fonction de leur âge.

La vaccination, pourquoi ?

La vaccination permet de lutter contre les maladies infectieuses certaines ne bénéficiant pas de traitements efficaces. Elle permet à l’organisme de former des anticorps protégeant contre la maladie ciblée. En se vaccinant la personne se préserve  elle-même et elle préserve son entourage. En généralisant la vaccination, diverses maladies ont pu être éliminées. Des rappels sont nécessaires pour réactiver les effets du vaccin.

Le mode de fonctionnement

Au moment d’une vaccination, un microbe rendu inoffensif est injecté dans l’organisme. Sa présence entraine une réaction. L’organisme l’identifie comme actif et génère des anticorps pour l’éliminer. Cette réaction est mémorisée par le système immunitaire. Si le microbe actif refait une apparition, le corps aura alors la faculté de fabriquer rapidement les anticorps adaptés pour lutter. La maladie pourra être évitée. Il est nécessaire de se faire vacciner contre des maladies ayant disparues du territoire français car elles sont encore présentes dans d’autres pays. Les voyages étant de plus en plus courants mieux vaut éviter tout problème.

Les risques

Les vaccins doivent répondent à des exigences de sécurité pour être commercialisés. Ils figurent parmi les mesures de prévention les plus efficaces. Ils sont moins dangereux que la maladie elle-même. Certains effets indésirables comme des fièvres et des douleurs peuvent apparaître après une vaccination. Dans ce cas, votre médecin généraliste est la première personne à contacter.

Qui vaccine ?

Votre médecin traitant peut vous vacciner tout comme un médecin exerçant dans un centre de vaccination. Le médecin du travail ou une infirmière (sur prescription médicale) sont également en capacité de réaliser cet acte. Les jeunes enfants (moins de 7 ans) peuvent être vaccinés dans un Centre de Protection maternelle et infantile (PMI). Les sages-femmes peuvent administrer certains vaccins. Les actes sont reportés sur le carnet de santé avec la date d’intervention, la marque du vaccin, son lot. Pour la fièvre jaune, la vaccination doit se retrouver sur un carnet de vaccination international.

Qui est concerné ?

La vaccination concerne toute la population des plus jeunes aux seniors. Les vaccins de la grippe et du tétanos sont importants pour les adultes. Un professionnel de santé est à même de vous conseiller.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :