La santé mentale au travail

Actualités santé

La dépression et les troubles de l'anxiété sont des problèmes courants de santé mentale qui agissent sur notre capacité à travailler et sur notre productivité.
La dépression touche les personnes de tous les âges, de tous les horizons, quel que soit l'âge, le sexe ou le statut social.
Elle provoque une détresse morale et empêche les personnes affectées d'effectuer les tâches de la vie quotidienne.
Elle a parfois des conséquences désastreuses sur les relations avec la famille et les amis.

Dépression

La dépression est une maladie qui se caractérise par une tristesse persistante, une perte d'intérêt pour les activités qui, normalement, procurent du plaisir et une incapacité à accomplir les tâches quotidiennes. 
On parle de dépression si ces symptômes sont présents pendant deux semaines au moins.
En outre, la dépression se manifeste aussi, généralement, par les symptômes suivants :

  • perte d'énergie
  • modification de l'appétit
  • insomnie ou hypersomnie
  • anxiété
  • difficultés de concentration
  • difficultés à prendre des décisions
  • agitation
  • sentiments d'inutilité, de culpabilité ou de désespoir
  • pensées autour de l'automutilation ou du suicide

Principaux faits

  1. Le travail est bon pour la santé mentale, mais des conditions négatives peuvent entraîner des problèmes de santé au niveau physique ou mental.
  2. La dépression et l'anxiété ont un impact économique important.
  3. Le harcèlement et les brimades au travail sont des problèmes couramment signalés qui peuvent avoir un effet négatif important sur la santé mentale.
  4. Il existe de nombreuses mesures efficaces que les organisations peuvent prendre pour améliorer la santé mentale dans le milieu du travail; ces actions seront également bénéfiques pour la productivité.

Facteurs de risque pour la santé liés au travail

  • Insuffisance des politiques en matière de santé et de sécurité
  • Mauvaises pratiques de communication et de management
  • Participation limitée à la prise de décisions ou peu de contrôle des personnes sur leur domaine de travailPeu de soutien aux employés
  • Rigidité des horaires de travail
  • Tâches ou objectifs de l'organisation manquant de clarté

 

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