"La Semaine du Goût"

Actualités santé

En Octobre a lieu "la semaine du goût" afin de vous sensibiliser sur l'éducation au goût.
Pendant cette semaine, les professionnels des métiers de bouche (artisans, commerçants, fermiers ...) font découvrir partout en France les plaisirs du goût.

En France, manger est avant tout un plaisir.
Le repas de famille reste un rituel et représente un moment essentiel de socialisation.

Le bon rythme des repas

3 types de repas par jour :

  • le petit déjeuner : 2 à 3 aliments à choisir entre 1 produit céréalier, 1 produit laitier, 1 fruit accompagnés d'une boisson
  • le déjeuner / dîner : 1 portion de légumes, de la viande ou du poisson, des féculents, 1 produit laitier, 1 fruit, de l'eau à volonté.
  • le goûter pour les enfants ou les adultes qui en ressentent le besoin : en privilégiant 1 produit laitier, 1 produit céréalier, 1 fruit.

Information pratique : le temps qu'on prend pour manger est important. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l'estomac qui l'informent que l'on est en train de manger. On dit qu'il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé. 

L'équilibre alimentaire

Bien manger, c'est adopter une alimentation variée et équilibrée, c'est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Il faut privilégier les aliments bénéfiques à notre santé (fruits, légumes, féculents, poisson, viande ...), et à limiter la consommation de produits sucrés (confiseries, boissons sucrées ...), salés (gâteaux apéritifs, chips ... ) et gras (charcuterie, beurre, crème ...).

Combiné à une activité physique régulière, une alimentation adaptée contribue à limiter la prise de poids mais également un certain nombre de soucis de santé comme le diabète de type 2, l'excès de cholestérol, les maladies cardiovasculaires ....

Les valeurs

Cette "semaine du goût" permet de véhiculer un certain nombre de valeurs :

  • éduquer à apprécier les goûts
  • favoriser la diversité des goûts et des saveurs
  • informer sur le contenu exact des assiettes consommées
  • transmettre des savoirs faire culinaires
  • renforcer le plaisir du goût
  • développer des habitudes alimentaires équilibrées

 

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :