Garder une hygiène de vie

Petit guide pratique du confiné

Comment prendre soin de soi et de sa santé ... Comment maintenir un rythme de vie et une hygiène de vie adaptée

Ce guide a été réalisée à partir du "petit guide pratique du confiné" de Mélanie LAFOND, Psychologue spécialisée en Neuropsychologie - Psychothérapeute en TCC - mars 2020.

Je garde une alimentation saine et équilibrée :

  • Je garde un rythme de repas réguliers, fixes et complets :
    • Éviter le grignotage
    • Préparer des repas complets et plaisants 
      (au moins un repas par jour que je prends le temps de cuisiner)
  • Je privilégie des aliments sains, variés et riches en vitamines : 
    • ​​​​​​C’est le moment d’aller chez le primeur/paysan de proximité
  • J’évite les consommations d’alcool, de tabac et de drogue

« UNE ALIMENTATION PLUS SAINE PEUT DOPER L’HUMEUR »
UNE ALIMENTATION SAINE EST UN ALLIER DE NOTRE SYSTÈME IMMUNITAIRE
(Source : Firth & al, 2019)

SALADE

Je prends soin de mon sommeil :

  • Je maintien un rythme :
    • Je garde des heures de couché et de levé fixes en semaine (comme lorsque je me rends au travail/à l’école)
    • Je continue à danser toute la nuit dans mon salon le week-end si c’est mon habitude, avec une bonne grasse matinée le dimanche matin
  • J’évite de rester toute la journée allongé sur mon canapé :
    • Le seul fait d’être couché même sans dormir vient parasiter mon temps de sommeil et peut générer des difficultés d’endormissement et insomnie

LE MANQUE DE SOMMEIL REND PLUS VULNÉRABLE
(Source : INSERM)

SOMMEIL

Je pratique de l’activité physique tous les jours :

  • Sortir tous les jours pour s’aérer se cela est possible
  • Pratiquer des exercices physiques tous les jours (entre 30 et 60 minutes en fonction de sa condition physique et de sa santé) :
    • Application de sport à domicile : Décathlon coach, 7Minute Workout, Workout for women, Fizzup….
    • Marcher … même à la maison : faire un concours du nombre de pas si on a une montre ou un podomètre avec des proches
    • Monter et descendre les escaliers plusieurs fois par jour (si on en a à la maison)
    • Faire de la corde à sauter, sauter sur place … être imaginatif pour se mettre en mouvement….

PRATIQUER UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE RÉGULIERE RENFORCE NOTRE ORGANISME, RÉDUIT LE RISQUE DE NOMBREUSES MALADIES ET AMÉLIORE NOTRE MORAL
(Source : Shari Bassuk, Timothy Church & Joann Manson, POUR LA SCIENCE, 2013)

Je prends soin de moi et maintiens des gestes d’hygiène et rituels du quotidien :

  • Je garde mes habitudes du quotidien :
    • Je me lave
    • Je m’habille
    • Je m’apprête (coiffer, maquiller…)
    • J’ouvre les volets/rideaux, les fenêtres
    • Je garde un rythme de sommeil
  • Je profite de temps pour prendre soin de moi :
    • C’est le moment d’aller chercher les recettes de grands-mères du dernier masque home made (à faire en famille évidemment)

L’UNE DES MEILLEURES FAÇONS DE COMBATTRE LE STRESS, QU’IL SOIT GRAND OU PETIT, CONSISTE À PRENDRE SOIN DE SOI-MÊME
(Source : Santé Magazine)

MAQUILLAGE

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