PRÉVOYANCE SANTÉ, PRÉVENIR POUR MIEUX GUÉRIR

La prévention santé en conseils simples et pratiques

Dans le domaine de la santé, prévoyance est le maître mot. Découvrez les différents régimes de prévoyance répandus en cas d’invalidité, de décès ou encore d’hospitalisation, dans un cadre personnel ou professionnel.

EN BREF

  • Qu’est-ce que la prévoyance ?
  • Différents régimes de prévoyance
  • Prévoyance au travail

Qu’est-ce que la prévoyance ?

Les prestations versées par la Sécurité sociale sont souvent très insuffisantes pour compenser les pertes de revenus subies en cas d’impossibilité de travailler. Un régime de prévoyance santé est une protection sociale complémentaire destinée à compenser ce manque en vous protégeant financièrement, vous-même ou vos proches, des aléas de la vie.

Elle permet le remboursement partiel ou total de prestations de santé non prises en charge par l’assurance maladie, pour vous permettre de maintenir vos revenus et votre niveau de vie en période difficile.


À chaque cas son régime de prévoyance

Différents types de régime de prévoyance existent pour faire face à tous les imprévus :

Les garanties accidents de la vie couvrent :

  • Les accidents domestiques aussi bien que privés, comme une chute ou une brûlure
  • Les accidents liés à des catastrophes naturelles
  • Les accidents médicaux (mauvais diagnostic, accident opératoire)
  • Les accidents de la route
  • Les agressions et attentats

Les garanties obsèques visent à soulager votre famille ou proches des frais liés à vos obsèques. Le régime de prévoyance permet ainsi de cotiser en vue de délivrer un capital à la personne voulue.

Les garanties décès permettent de faire bénéficier à votre famille d’un capital en cas de décès mais tiennent aussi lieu de prévoyance d’invalidité absolue définitive. Une rente d’éducation peut être allouée aux enfants pour leur assurer une poursuite d’études, ainsi qu’une rente pour le conjoint.

Les garanties hospitalisation prennent en charge les frais liés à une hospitalisation, mais aussi selon les conditions de votre mutuelle prévoyance à des consultations, frais d’optique, frais dentaires, frais de médecin généraliste ou médicaments.

La garantie dépendance permet le versement d’une rente en cas de maladie d’Alzheimer ou de Parkinson, et d’incapacité (temporaire ou permanente)
 

Exceptions

Notez qu’il existe toutefois des exclusions aux contrats prévus par toute mutuelle prévoyance. Le suicide, les cures (désintoxication, thermes ou cures de repos), les traitements esthétiques (chirurgie) et les pratiques sportives ou professionnelles dangereuses ne sont ainsi pas couverts.
 

Prévoyance collective

Dans un cadre professionnel, une prévoyance collective doit parfois avoir à être souscrite par un employeur.

Elle doit alors concerner l’ensemble du personnel, ou seulement l’une de ses catégories, sans discrimination vis-à-vis de l’âge, de l’état de santé, du sexe, du contrat de travail ou du revenu des salariés. Elle permet d’offrir aux salariés des garanties complémentaires, notamment en terme d’épargne retraite, mais aussi de complémentaire santé, de décès ou d’incapacité de travail.

Si elles sont avantageuses pour les salariés, proposer un régime de prévoyance collective aux salariés permet de les fidéliser. Les employeurs bénéficient souvent d’une exonération de charges sociales sur la prévoyance lorsque celle-ci est obligatoire.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :