La carte vitale, conservez-la précieusement !

Cas Pratiques

Votre carte d'assuré social

Votre carte vitale est votre carte d'assuré social, elle atteste de votre affiliation et de vos droits à l'assurance maladie.
Confidentielle et personnelle, votre carte vitale vous est adressée dès 16 ans.
Pour les moins de 16 ans, ils peuvent figurer à la fois sur la carte de leur père et celle de leur mère.

EN BREF

  • carte d'assuré social
  • adressée dès 16 ans
  • indispensable

Des remboursements plus rapides et plus simples

Fiable, pratique et sûre, votre carte vitale est à présenter à tous les professionnels de santé.
Plus de feuilles de soins à envoyer, plus de vignettes à coller, elle vous garantit le remboursement de vos soins sous 5 jours.
Tout se fait grâce à la télétransmission de votre feuille de soin électronique entre le professionnel de santé et votre mutuelle.
Vous êtes remboursé directement sur votre compte bancaire si vous avez fourni un Relevé d'Identité Bancaire (RIB).


Le tiers payant

Chez certains professionnels de santé, la présentation de la carte vitale vous dispense de faire l'avance de frais sur la partie prise en charge par votre mutuelle. La somme restant à votre charge pourra éventuellement être remboursée par votre complémentaire santé.


Mise à jour régulière indispensable

La carte vitale est à mettre à jour au moins une fois par an et à chaque changement de situation :

  • déménagement,
  • changement de votre situation familiale ou professionnnelle,
  • attestation de droits à la CMU complémentaire,
  • maternité,
  • affection de longue durée ...

après avoir envoyé les justificatifs à votre mutuelle.

C'est un geste simple et rapide que vous pouvez faire depuis les bornes disponibles dans les pharmacies, certains établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.), organismes d'assurance maladie et dans vos agences mutuelles.
Cette mise à jour permettra de réactualiser les informations nécessaires au remboursement de vos soins.
Vous serez ainsi pris en charge dans les meilleures conditions.


En cas de dysfonctionnement, perte ou de vol

En cas de dysfonctionnement de votre carte vitale ou si on vous a volé ou que vous avez perdu votre carte vitale, prévenez immédiatement votre organisme d'assurance maladie.


À l'étranger

La carte vitale est réservée aux bénéficiaires de l'assurance maladie française.
Elle est utilisable uniquement en France.
Pour un séjour temporaire en Europe, vous pouvez demander une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM).

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