Protégeons notre coeur !

Actualités santé

La Journée mondiale du coeur a pour objectif de faire connaître les risques liés aux maladies cardiovasculaires (mauvaise alimentation, manque d'activité physique, tabagisme et usage nocif de l'alcool).

Comment entretenir son coeur, améliorer ses performances, éviter les accidents ?
 

Quelques chiffres

  • La taille d'un coeur humain adulte est comparable à celle d'un poing. Chez un individu moyen, il mesure environ 13 cm de long sur 8 de large et pèse autour de 350 grammes.
  • Pour répondre aux besoins énergétiques du corps, les battements du coeur oscillent entre 60 et 120 pulsations par minutes.
  • Un coeur moyen pompe presque 8 000 litres de sang par jour en 100 800 battements.

Records

  • En vol, le coeur de l'oiseau-mouche arrive à 1 200 battements par minute.
  • La première transplantation cardiaque humaine a été faite au Cap par Christian Barnard en décembre 1967.
  • Michel CORNIGLION est le plus ancien greffé cardiaque mondial (1981).

14 conseils pour protéger son coeur :

  1. Bien dormir : dormir 1 heure de plus par nuit réduirait le risque de maladie cardiovasculaire.
  2. Manger du poisson : ils sont riches en acides gras poly-insaturés. Notamment sardine, thon, saumon, maquereau
  3. Garder le moral : la dépression s'associe souvent à un manque d'activité physique et à une alimentation déséquilibrée.
  4. Surveiller son poids : la surcharge pondérale est un facteur de risques coronariens
  5. Manger des fruits et légumes : ils ont un rôle protecteur de la santé vasculaire.
  6. Éviter le stress : les personnes qui contrôlent leur stress ont 60% moins de risque de subir une attaque cardiaque
  7. Opter pour les bonnes graisses : éviter les graisses saturées et les graisses trans. Favoriser les graisses poly-insaturées et mono-insaturées : poissons gras et fruits oléagineux.
  8. Limiter sa consommation d'alcool : l'alcool augmente le risque de maladie cardio-vasculaire
  9. Surveiller son cholestérol
  10. Contrôler sa tension
  11. Marcher
  12. Pratiquer une activité physique régulière
  13. Arrêter de fumer
  14. Contrôler régulièrement sa glycémie

 

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