Protection de vos données

Actualités santé

Le 1er février, les données confidentielles de plus de 33 millions de personnes ont été dérobées lors des cyberattaques ayant visé les deux organismes de tiers payant, Almérys et Viamedis, qui assurent la gestion du tiers payant de complémentaires santé.
Selon le communiqué de la CNIL : « Les données concernées sont, pour les assurés et leur famille, l'état civil, la date de naissance et le numéro de sécurité sociale, le nom de l'assureur santé ainsi que les garanties de contrat souscrit. » 
 

Nous souhaitons vous rassurer et vous indiquer que nous n’avons pas été impactés par les cyberattaques qui ont touché Viamedis et Almérys et par conséquent vos données n’ont pas été compromises.
Cependant, au regard de la multiplication des cyberattaques, nous vous invitons encore et toujours à la plus grande vigilance quant à la protection de vos données en changeant votre de mot de passe régulièrement.
 
Retrouvez ci-dessous quelques conseils importants sur la sécurisation de vos comptes et la prévention du risque d’usurpation d’identité :
Conseil n°1 : Sécurisation de vos comptes et messagerie
N’hésitez pas dès à présent à :
1. Changez votre mot de passe associé à des comptes où l’identifiant est le Numéro de Sécurité Sociale et utilisez un mot de passe robuste qui comprend quatre types de caractères différents (majuscules, minuscules, chiffres, et signes de ponctuation ou caractères spéciaux (€, #...).
2. Surveillez votre messagerie, toute tentative de connexion à des sites des services publics vous est notifiée par mail.
3. N’ouvrez jamais un mail qui vous semble suspect.
 
Conseil n°2 : prévention du risque d’usurpation d’identité
Si vous constatez une usurpation d’identité, collectez tous les éléments prouvant l’infraction (captures d’écrans, URL des pages concernés, justificatifs, etc). Vous pourrez ensuite vous tourner vers le ou les sites sur lesquels l’usurpation d’identité a eu lieu et leur demander d’intervenir pour la suppression des informations vous concernant.
Vous êtes par ailleurs en droit de déposer une plainte pénale auprès d’un commissariat de police, d’une gendarmerie ou du procureur de la République du tribunal judiciaire dont vous dépendez /
•    Pour savoir si vous êtes victime d’une usurpation d’identité, rendez-vous sur le site cybermalveillance.gouv.fr
•    Pour savoir comment agir en cas d’usurpation d’identité, rendez-vous sur le site du ministère de l’économie.
 

Publier un commentaire

CAPTCHA Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées. Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :