Chaque étape de notre vie voit apparaître des transformations. Alors qu’à 20 ans les traces de premières rides transparaissent, 33 ans est l’âge moyen des premiers cheveux blancs et 50 ans, celui de la ménopause. Si le vieillissement est inévitable, on cherche de plus en plus à bien vieillir, pour rester en bonne santé le plus longtemps possible et limiter les marques du temps.
Cette problématique va prendre de l’ampleur : Au pic de natalité entre 1945 et 1975 surnommé « baby-boom » succèdera le « papy-boom ». La pyramide démographique de la France laisse prévoir un doublement du nombre de personnes âgées de plus de 85 ans sur la période 2005-2020. En 2050, plus d’un habitant sur trois aura plus de 60 ans.
Silver économie
Face à cet enjeu majeur de notre société qu’est le vieillissement de la population, la silver économie, ou « économie des seniors » a vu le jour. La Silver Économie comprend l’ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées. Elle vise à anticiper la transition démographique à venir en proposant services et produits adaptés aux évolutions de la demande.
Un secteur prometteur qui devrait ainsi donner lieu à la création de 300 000 créations d’emplois d’ici 2020 et commence déjà à s’implanter : il existe aujourd’hui des clubs de fitness, produits de beauté et applications smartphone pour seniors.
Loi d’adaptation de la société au vieillissement
La législation tente elle aussi de faire face à ce changement : une loi d’adaptation de la société au vieillissement de la population a été mise en vigueur au 1er janvier 2016. Son ambition est d’anticiper et d’organiser la hausse de la démographie des personnes âgées en France et de l’accompagner à travers 5 mesures :
- Une réforme de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile
- Une reconnaissance du rôle des aidants : 500 euros par an et par personne aidée, droit au répit
- Soutien à la prévention de la perte d’autonomie
- Renforcement de la transparence des prix en établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
- Réaffirmation des droits et des libertés des personnes âgées
Des conseils pour bien vieillir
Enfin, bien vieillir, à tout âge, ça s’apprend !
Si de nombreux conseils pour bien vieillir relèvent du bon sens, il est bon de s’en souvenir pour augmenter ses chances de rester en bonne santé le plus longtemps possible
- Marche, natation ou exercice : une activité physique régulière augmente l’espérance de vie et retarde l’apparition de problèmes de santé. 45 minutes de marche chaque jour sont conseillées.
- Faire des bilans de santé réguliers (tous les 5 ans) pour prévenir tout risque. Une série d’examens peut être effectuée : vision, audition, souffle, examen bucco-dentaire, bilan biométrique (taille, poids, IMC), pression artérielle…
- Bien manger : fibres, fruits, légume, viandes et antioxydants
- Arrêter de fumer : Le tabac apporte teint grisâtre, rides et cancer dans de nombreux cas.
- Dormir 7 à 9 heures
- S’entourer de sa famille, d’amis, ou de proches
Publier un commentaire