ASSURANCE HABITATION, DEVIS ET SIMULATION

Cas Pratiques

Chaque assureur se vante de proposer la meilleure assurance habitation du marché. Pour en attester, il est heureusement possible de demander des devis ainsi que réaliser des simulations en ligne. Comparez et choisissez ensuite l’offre la plus adaptée à vos besoins.

L'assurance habitation : définition

L’assurance habitation a pour but d’indemniser les personnes victimes d’un sinistre intervenu lors de l’occupation d’un logement. Celle-ci sera versée par la compagnie d’assurance au titulaire du contrat sous forme d’argent. Le montant perçu sera à hauteur du préjudice subi.

Une assurance multirisques habitation

Assurer son bien immobilier ou ses meubles n’est pas obligatoire pour le propriétaire. Mais souscrire à une telle assurance relève de la prudence. Les garanties se divisent en deux volets :

  • Premièrement, cette assurance couvre votre lieu d’habitation, peu importe la taille ou le type d’habitat, maison individuelle ou appartement. La couverture est optimale et s’étend aussi pour les meubles présents et pour votre responsabilité en cas de dommages créés à des tiers.
  • Deuxièmement, en cas de sinistre, les biens endommagés et les préjudices causés aux voisins seront indemnisés par l’assureur, et non par le propriétaire.
     

Une assurance habitation pour le locataire

Une assurance habitation pour le locataire, ou colocataire, est-elle indispensable ? Elle est surtout obligatoire !

Peu importe le bien, l’assurance des risques locatifs est une protection pour le locataire en cas de sinistre. La responsabilité civile locative prend en charge les dommages occasionnés au logement occupé. Ces préjudices peuvent résulter d’un incendie, d’un dégât des eaux ou encore d’une explosion.

Chaque assureur propose également d’autres offres s’ajoutant aux garanties de base d’un contrat d’assurance habitation, comme :

  • Une garantie recours des voisins et des tiers.
  • Une garantie dommages aux biens qui couvre vos meubles, votre matériel hifi ou encore vos objets de valeur.

Ce document est à remettre lors de la remise des clés et prise de possession du bien. Le bail peut être refusé ou résilié par le propriétaire si l’attestation de cette assurance habitation n’est pas transmise.
 

Souscrire à une assurance habitation en ligne

Avant de souscrire à une assurance habitation, il est primordial de bien choisir sa compagnie d’assurance et de déterminer le contrat le mieux adapté à sa situation. Lire et comparer les conditions générales de tous les contrats proposés est irréalisable. Il est conseillé de réaliser des simulations et demander des devis de différentes assurances habitation, pour ensuite les comparer.

Il existe divers moyens pour souscrire une assurance habitation :

  • En ligne, la plus courante.

  • En agence.

  • Par courrier ou téléphone.

Documents à fournir pour obtenir l'attestation assurance habitation:

Selon que vous soyez locataire ou propriétaire, la démarche est différente.

Le propriétaire transmet uniquement son RIB (relevé d’identité bancaire) et une copie de pièce d’identité, par courrier au siège social de la compagnie.

Le locataire doit, en plus des documents précédents, donner une copie de son contrat de bail ainsi qu’un justificatif des revenus obtenus durant les 6 derniers mois.

 

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :