Une assurance contre les incidents domestiques:
Les accidents de la vie courante, aussi appelés AcVC, sont nombreux et arrivent plus souvent qu’on ne le pense. C’est aujourd’hui, la première cause d’accidents et la troisième cause de mortalité dans l’Hexagone. En voici une liste non-exhaustive :
- Accidents domestiques,
- Accidents de bricolages,
- Accidents scolaires,
- Catastrophes naturelles (tempête, avalanche, tremblement de terre, …)
- Morsures de chiens,
- Agressions,
- Chute,
- Brûlure,
- Intoxication,
- Blessure résultat d’un sport ou de loisirs : vélo, skate, …
- …
Ces événements aussi malheureux qu’ils soient, peuvent avoir de graves conséquences sur les plans physique et financier. Heureusement, ils peuvent être pris en charge par votre compagnie d’assurance.
Quand intervient cette garantie ?
Après avoir réglé les dépenses liées aux soins médicaux, la personne accidentée a parfois des séquelles beaucoup plus graves, qui peuvent aller jusqu’à l’empêcher d’exercer correctement voire totalement sa profession.
C’est précisément à cet instant-là qu’intervient la garantie contre les accidents de la vie (gav). Elle survient pour combler un manque financier enduré par l’arrêt de travail de l’assuré.
Indemnisation de la gav :
On retrouve le plus souvent une indemnisation forfaitaire dans les contrats d’assurance des accidents de la vie. Attention, tous les contrats ne se valent pas. Le seuil d’invalidité est un critère important du contrat, il vous faut déterminer à partir de quel moment l’indemnisation entre en jeu : 1%, 5%, 10%, 30%, … d’invalidité. Par exemple, la perte d’un doigt équivaut entre 6 et 8% d’invalidité. Le contrat standard prévoit une indemnisation à partir de 30% d’incapacité/invalidité. Il est donc préférable de choisir un assureur qui prend en charge des invalidités à partir de 5% ou 10%.
La GAV prévoit que la compagnie d’assurance couvre l’incapacité permanente, le préjudice esthétique et les souffrances endurées. Pour cela, l’incapacité permanente résultant d’un accident doit être de minimum 30%.
Attention, la garantie des accidents de la vie ne couvre pas :
- Les accidents de la route
- Les accidents de travail, salarié ou indépendant.
Qui est couvert par la garantie des accidents de la vie?
Ce genre de contrat peut couvrir une ou plusieurs personnes, le plus souvent, on l’adapte dans le cadre de la famille. L’assuré peut inclure dans son contrat : ses enfants ainsi que la personne avec qui il partage sa vie. Il existe des contrats adaptés à toutes les situations familiales.
Quand intervient l’assurance accident de la vie privée ?
La GAV entre en scène en faveur de l’assuré et de ses ayant-droits quand surviennent différents cas :
- En cas d’incapacité ou invalidité
- En cas de décès
- Prise en charge des frais médicaux
- Assistance aux assurés
Publier un commentaire