Journées Nationales de la MACULA

Actualités santé

Journées nationales de la macula, du 25 au 29 juin 2018
"Maladies de la macula. Vous préférez ne pas savoir ?"

 

Les Journées nationales de la macula informent et sensibilisent les Français sur les maladies pouvant atteindre la macula, cette zone située au fond de l'oeil, minuscule mais essentielle à la vision des détails.

Durant toute la semaine, les Français pourront se faire dépister auprès des ophtalmologistes et services hospitaliers partenaires. 
Pour connaître la liste des ophtalmologistes et des services hospitaliers participant aux Journées Nationales de la Macula, il suffit de consulter le site www.journees-macula.fr.

Les 3 atteintes majeures de la macula sont :

  • la DMLA (Dégénérescence maculaire liée à l'âge) qui concerne les personnes de plus de 50 ans et constitue la première cause de malvoyance au sein de cette population 
  • la maculopathie diabétique, complication fréquente du diabète qui constitue la première cause de malvoyance des patients diabétiques
  • la maculopathie myopique qui concerne les grands myopes et touche souvent des personnes jeunes, en pleine activité professionnelle.

Si les examens de dépistage révèlent des signes de DMLA, de maculopathie diabétique ou d'une autre maladie de la macula (occlusion veineuse rétinienne ou autre), un bilan plus approfondi sera programmé pour confirmer ou non ce diagnostic.

Attention, tout signe d'atteinte de la macula (lignes droites déformées, tache fixe au centre de la vision ...) nécessite une consultation en urgence chez un ophtalmologiste, sans attendre les Journées nationales de la macula.

Les guides pratiques sur :

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :