Devenez administrateur d'ACORIS Mutuelles

Actualités santé

Méconnu, l'administrateur exerce pourtant un rôle essentiel au bon fonctionnement de la mutuelle.
Les adhérents qui le souhaitent peuvent postuler pour occuper ce poste clé.

Adhérent à ACORIS Mutuelles, vous souhaitez vous investir dans la vie de votre mutuelle et peut-être même devenir administrateur. Vous êtes organisé, efficace, compétent et discret. Vous avez envie de participer à la gouvernance de la mutuelle en cohérence avec les valeurs sociales qu'elle défend. Alors, vous pouvez déposer un dossier de candidature pour devenir administrateur. Un tiers des membres du conseil d'administration sera, en effet, renouvelé lors de l'assemblée générale de juin 2017.

Une fonction pivot

Le conseil d'administration participe à la détermination de la stratégie et des orientations de la mutuelle et en contrôle la mise en oeuvre. Plus généralement, il veille à accomplir toutes les missions qui lui sont confiées par la loi ou la réglementation applicable aux mutuelles. Pour jouer son rôle, l'administrateur doit maîtriser les textes et règlements, ainsi qu'être familiarisé aux bonnes pratiques, savoir analyser la situation financière, identifier les points clés qui nécessitent une vigilance constante. Il peut, pour cela, bénéficier de formations et de l'expérience collective du conseil.

Respecter les conditions d'éligibilité

Pour être éligible, la candidat doit être âgé de 18 ans révolus au jour du scrutin et doit figurer dans les fichiers de la mutuelle depuis au moins six mois au premier janvier de l'année de l'élection. Il doit n'avoir fait l'objet d'aucune condamnation pour les faits énumérés à l'article L.114-21 du Code de la mutualité, et ne pas avoir exercé de fonctions de salarié au sein de la mutuelle au cours des trois années précédant l'élection. Tout nouveau candidat doit être à jour de cotisations à la mutuelle pour la garantie santé.

Candidature à déposer avant le 26 mai

La déclaration de candidature à la fonction d'administrateur doit être adressée par courrier recommandé au plus tard le 26 mai 2017 à l'adresse suivante : ACORIS Mutuelles, à l'attention de Monsieur le Président, 6-8, viaduc Kennedy, CS 44210, 54042 Nancy Cedex. Elle peut également être déposée au siège social contre un reçu de dépôt.

La déclaration doit être accompagnée des documents suivants : 

  • une lettre de motivation
  • un curriculum vitae
  • une copie de la carte nationale d'identité
  • une déclaration d'absence d'exercice de fonction salariée au sein de la mutuelle
  • un extrait de casier judiciaire n°3 datant de moins de deux mois

Les candidats sont invités à communiquer leur numéro de téléphone, leur courriel et à joindre une photographie récente.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :