Gardez une bonne posture devant votre ordinateur

Rendez-vous de la Santé

Devant votre ordinateur, gardez le dos bien droit. Ne vous avachissez pas sur votre siège, ne penchez pas le corps de côté.
Relevez votre menton et placez légèrement vos épaules en arrière. Posez vos pieds à plat, ne croisez pas les jambes.
Un repose-pieds permet de placer les genoux au-dessus des hanches.

EN BREF

  • restez au top
  • bien en place
  • à bonne distance
  • relâchez-vous
  • à portée de main

Restez au top

Il est judicieux de privilégier une bonne position face à son poste de travail. Cette attitude vous permettra de conserver votre énergie et de passer à côté de problèmes variés comme les tendinites, la fatigue oculaire et musculaire. Le but visé est de réduire votre stress et de limiter la fatigue au quotidien. Appliquez ces recommandations dès que vous vous trouvez devant votre ordinateur. Ne négligez pas les pauses et pensez à vous hydrater pour rester au mieux de votre forme.

Bien en place

Équipez-vous d’une chaise ergonomique adaptée à votre morphologie. Il faut que votre dos soit le plus droit possible. Positionnez votre chaise et votre écran avec justesse de manière à ne pas vous courber et à ne pas avancer la tête en direction de votre ordinateur.


A bonne distance

L’écran doit figurer en entier dans votre espace visuel et doit se trouver à la hauteur de votre tête pour lui permettre de rester droite. Le regard se posera sur les documents de manière horizontale.


Relâchez-vous

Épaules et coudes doivent être détendus. Vos bras doivent être posés sur votre bureau. Vous ne devez jamais ressentir de tension. Réglez votre siège pour trouver le positionnement idéal. L’objectif visé est de garder le corps souple au cours de vos activités sur l’écran.


A portée de main

Votre clavier et votre souris doivent être facilement accessibles. Pour taper sur le premier et pour saisir la seconde, vous ne devez pas effectuer de gestes amples et inutiles. La paume de la main est parfaite pour tenir la souris. Gardez votre poignet droit et vos doigts détendus pour cliquer. Tout le travail doit s’effectuer avec légèreté et finesse.

Jeu de jambes

Pieds posés au sol et jambes détendus sont les mots d’ordre. Un repose-pieds vous apportera un confort supplémentaire si nécessaire. Pensez à vous lever régulièrement et à vous dégourdir les jambes. Votre organisme appréciera.


Un moment de liberté

La pause s’impose toutes les 60 minutes. Levez-vous et marchez. Vos bras pourront alors bouger plus librement. Cette coupure vous permettra d’être plus efficace en reprenant votre travail. Videz-vous l’esprit avant de démarré une nouvelle séquence.


A l’eau !

N’oubliez pas de vous hydrater surtout si votre bureau est climatisé. Buvez lorsque vous en ressentez le besoin. Gardez une bouteille d’eau à portée de main pour favoriser la pratique. Buvez en petite quantité le plus régulièrement possible. Les entreprises mettent à votre disposition des fontaines à eau Profitez-en.


Pour vos beaux yeux

Les écrans sollicitent les yeux. N’hésitez pas à porter votre regard au loin régulièrement. Privilégiez un matériel de qualité et pensez à bien le régler. Demandez conseil à des professionnels pour trouver la bonne résolution et favoriser votre confort visuel. N’hésitez pas à grossir le corps des textes pour y voir plus clair. Votre écran ne doit pas se trouver face à une fenêtre pour éviter les reflets venant de l’extérieur. Placez une source lumineuse en plus de l’écran. Il n’est pas recommandé de travailler sur un ordinateur dans une pièce noire.
.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :