Faites de exercices pour stimuler votre mémoire

Rendez-vous de la Santé

Il existe des astuces pour stimuler sa mémoire au quotidien.
C’est un système complexe qui nécessite la mise en oeuvre de différentes activités cérébrales.
La mémoire s’améliore et se renforce en pratiquant par exemple la méditation, une discipline sportive, en dormant, en lisant, en écoutant, en rêvant…
À vous de suivre les bonnes pistes pour la maintenir au top.

EN BREF

  • restez vigilant et actif au moment de la retraite
  • toutes les tranches d'âges sont concernées
  • la répétition sert le processus de mémorisation
  • des astuces pour stimuler sa mémoire au quotidien

La mémoire met en oeuvre des mécanismes complexes difficiles à cerner. Pourtant, elle se développe et évolue si on la travaille. Il existe des moyens simples pour la stimuler, des exercices à pratiquer pour la tonifier. En suivant une certaine discipline dans le domaine, vous lui permettez de se renforcer.

À tout moment de la journée vous pouvez par exemple vous lancer dans l’apprentissage de poèmes, de chansons ou de blagues. Pour les mémoriser, répétez-les régulièrement. La répétition sert le processus de mémorisation.

Petit exercice à suivre pour favoriser votre mémoire visuelle : placez ensemble des objets hétéroclites comme une brosse, un briquet, un bracelet, un lacet, un fruit … Regardez le tout durant 3 minutes puis proposez à un partenaire de supprimer l’un des objets à votre insu. L’objectif visé est alors de retrouver rapidement l’objet manquant. Faites participer les enfants pour dynamiser l’activité. Modifiez le jeu en complétant l’échantillonnage d’objets ou en déplaçant les différents éléments de la composition après en avoir retiré un.

Amusez-vous également, de manière récurrente, à changer votre regard sur les choses. 

Observez par exemple votre jardin (ou tout autre lieu) et 

  • voyez-le avec l’œil d’un pépiniériste qui appréhende les volumes et les espaces, qui mélange fleurs et plantes pour créer l’harmonie ; 
  • optez ensuite pour le regard du peintre qui s’attache au jeu de lumière, au pleins et aux vides, aux tonalités ; 
  • devenez un homme du désert qui découvre la verdure et la floraison, les arbres, les insectes … Recommencez souvent et constater les changements au rythme des jours, des mois, des saisons. Rappeler-vous des scènes précédentes et des éléments qui vous avaient marqués. 

Jouez en ligne, les jeux destinés à entraîner votre mémoire sont très variés. Profitez-en ! 
Pensez également à jardiner, à vous amuser avec des petits, à leur raconter des histoires, à bouquiner, à regarder la TV, à jouer aux cartes avec des amis, à tricoter, à échanger, à voyager.

La variété est une bonne règle à suivre pour améliorer votre mémoire, la diversité des stimulations est à favoriser. Notez qu’une alimentation équilibrée est source de vitamines, indispensables au bon fonctionnement de votre organisme. Hydratez-vous en buvant suffisamment d’eau, activez-vous, profitez de sorties en plein air, veiller à votre sommeil. Faites-vous plaisir et œuvrer pour votre bien-être.

Du côté de la mémoire, toutes les tranches d’âges sont concernées. Il faut cependant restez vigilant et actif au moment de la retraite : une baisse importante des sollicitations intellectuelles peut alors survenir. Les capacités cognitives étant liées aux occupations, ne passez pas de tout à rien. Anticipez.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :