Enfants et écrans : exposition à la lumière bleue

Rendez-vous de la Santé

Les parents doivent éviter de laisser les enfants trop longtemps sur les écrans.
Il est recommandé d'établir des créneaux.
Les conditions physiques et mentales des plus jeunes et leur sommeil s'en trouveront améliorés.
En limitant les écrans, enfants et adultes seront plus actifs, plus sociables.
Ils pourront profiter de l'instant présent et des joies de l'échange en famille.

EN BREF

  • limiter le temps passé devant un écran
  • l'apprentissage doit démarrer dès le plus jeune âge
  • conservez les écrans dans une surface ouverte à tous

Télévisions, ordinateurs, téléphones portables, jeux vidéo, films sont prisés par les plus jeunes.

Le temps qu'ils passent sur ces équipements peut vite devenir énorme. Vous pouvez leur apprendre à mettre en place de bonnes habitudes en surveillant leur emploi du temps et les guidant dans l'utilisation des appareils qui envahissent leur quotidien.

L'apprentissage doit démarrer dès le plus jeune âge. Plus ils grandissent, plus poser des limites deviendra difficile. Toute la famille doit appliquer un code de bonne conduite. Les adultes montreront l'exemple pour simplifier l'implication des plus jeunes. Vous devez avoir conscience de votre mode d'utilisation et le changer si nécessaire. Il doit respecter les consignes que vous souhaitez faire passer.

Évitez de laisser un petit de moins de deux ans devant la TV. Les plus grands ne passeront pas plus de deux heures par jour à la regarder, si ce média ne fait pas partie de leur vie quotidienne, ils y gagneront en bien-être. Est-il bien nécessaire d'allumer son écran de TV dès le lever pour y voir les infos. Petit-déjeuner dans le calme en famille est préférable.

La chambre de votre enfant est dédiée au repos et au sommeil, conservez les écrans (télévision, ordinateur et matériel de jeu) dans une surface ouverte à tous. Vous pourrez alors tenir une place d'observateur. Pensez à éteindre tous vos équipements lorsque vous ne les utilisez pas.

La nuit rien ne viendra troubler les heures de sommeil, elles sont essentielles. Récupérez les portables pour éviter toute tentation et éteignez-les. Lors des moments en famille comme les repas, demandez à chacun d'oublier son téléphone et de ne pas s'en munir à table. Expliquer l'importance du temps passé ensemble et des nuisances générées par tous ces appareils.

Ces écrans omniprésents dans notre quotidien sont des sources de lumière dite bleue et plus précisément : bleue-violette. Ce spectre de lumière aussi présent dans la lumière naturelle, est plus dangereux que son cousin moins puissant, la lumière turquoise. Les écrans avec lesquels nous interagissons tous les jours émettent cette lumière « bleue violette » de manière puissante et exposent les yeux des utilisateurs de façon prolongée. Des lésions peuvent apparaitre chez certains utilisateurs1.

Optez pour le contrôle parental et n'hésitez pas à bloquer certains sites. Parcourez avec vos enfants ceux qu'ils souhaitent visionner, jouez et participez également à certains jeux et apprentissages sur le web. Expliquez-leur leurs stratégies de vente et de marketing susceptibles de devenir des pièges pour eux. Vous les aiderez ainsi à faire les bons choix. Soyez attentif à tous comportements étranges. Un contenu médiatique inapproprié a pu être visionné. Il faudra régler rapidement le problème.

1 - SOURCE : Phototoxic Action Spectrum on a Retinal Pigment Epithelium Model of Age-Related Macular Degeneration Exposed to Sunlight Normalized Conditions ; Emilie Arnault, Coralie Barrau, Céline Nanteau, Pauline Gondouin, Karine Bigot, Françoise Viénot, Emmanuel Gutman, Valérie Fontaine, Thierry Villette, Denis Cohen-Tannoudji, José-Alain Sahel, Serge Picaud, – PLOS ONE, 23 août 2013
 

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :