Découvrez la semaine bleue

Rendez-vous de la Santé

Véritable événement, « La Semaine Bleue » est un moment unique programmé chaque année pour informer et sensibiliser le grand public sur la participation des retraités à la vie économique, sociale et culturelle du pays. C’est l’occasion de mettre en avant les difficultés et les inquiétudes des seniors et d’offrir un large focus sur les réalisations et les projets des associations.

EN BREF

  • participation des retraités à la vie économique, sociale et culturelle
  • focus sur les réalisations et projets des associations

Un peu d’histoire

Née en 1951, six ans après la fin de la Seconde Guerre Mondiale la « Journée des Vieillards », a été mise en place par arrêté du ministère de la santé publique et de la population. Son but était de réunir des fonds pour aider les anciens les plus « nécessiteux".
Des actions basées sur le partage et la convivialité ont régulièrement accompagnées l’événement. Des sorties, des repas, des envois de fleurs, des activités de service comme l’aide à domicile … ont été programmés. 

La hausse des retraites a ensuite permis de reporter les sommes collectées vers des actions collectives et associatives, les secours individuels ont été plus limités. En 1988, la collecte sur la voie publique s’est terminée. Une subvention des Affaires Sociales est venue la remplacer. L’intitulé de la manifestation a également évolué, il est  passé de  « La Journée des Vieillards » à la  « Semaine Nationale des Vieillards », pour devenir la « Semaine Nationale des Retraités et des Personnes Agées et de leurs Associations ».

L’événement fut baptisé « Semaine Bleue » en 1977. Il a dans le même temps été associé au slogan « 365 jours pour agir, 7 jours pour le dire ». Lors de chaque « Semaine Bleue », un thème fédérateur est d’actualité. En 1998,  « Les retraités disent non à l’exclusion » a été privilégié. Provocateur le sujet retenu en  2004/2005  « Et, si on parlait des vieux ? » a généré des débats constructifs.

« A tout âge créatif et citoyen » 

2015 est source de dynamisme, « La Semaine Bleue » sera placée sous le signe de l’investissement et de l’activité.
La vieillesse et l’avancée en âge peuvent se vivre comme une chance pour se lancer dans la vie sociale en offrant à la démarche toute sa créativité.
Défi engagé et prêt à être relevé à travers toutes les manifestations programmées !

A noter :
Des opérations sont à découvrir dans toute la France pour illustrer le sujet retenu. Vous pouvez en prendre connaissance sur le site : www.semaine-bleue.org
Depuis la création de la Semaine nationale des retraités et personnes âgées, c’est le comité national qui est en charge de l’organisation générale de la manifestation.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :