Chez le dentiste

La prévention santé en conseils simples et pratiques

Je veux être acteur de ma santé - SE SOIGNER

La part des remboursements prise en charge par la sécurité sociale est très faible sur l'ensemble des prothèses dentaires, le reste étant à charge du patient ou de sa mutuelle complémentaire santé. La prévention est donc importante.

EN BREF

  • consultez le dentiste 1 à 2 fois par an
  • brossez-vous les dents après chaque repas
  • le brossage doit durer au moins 3 minutes
  • la brosse à dent doit être remplacée tous les 3 mois

LES SOINS DENTAIRES

Les soins (par exemple le traitement d'une carie) sont systématiquement remboursés à 100% avec une répartition entre la prise en charge de la sécurité sociale et votre garantie ACORIS Mutuelles. Sauf cas très exceptionnel, votre praticien ne peut pas appliquer de dépassement d'honoraires sur la facturation des soins.


PETITE CAUSE, GRANDS EFFETS

Lorsque les acides et les sucres contenus dans notre alimentation ne sont pas éliminés par le brossage, des bactéries se forment et attaquent l'émail de nos dents en provoquant une carie. À un certain stade, la douleur provoquée par la carie peut être violente. Il faut alors consulter un dentiste qui est le seul à pouvoir soulager et soigner.
Si la carie est profonde, le dentiste peut dévitaliser la dent qui devient alors fragile. Si la dent est trop atteinte, le dentiste peut être obligé de l'enlever. Il sera amené, selon les cas, à vous proposer de faire une couronne, un bridge, un implant ...
Le coût d'une prothèse dentaire est élevé. Aussi pour l'éviter, prenez soin de votre capital dentaire : protégez-le !


LES BONS RÉFLEXES

Prévenez le risque carieux par une bonne hygiène dentaire. N'hésitez pas à demander conseil à votre dentiste.

  • Consultez le dentiste 1 à 2 fois par an. N'attendez pas d'avoir mal pour consulter, quand la douleur s'installe, c'est que la carie est déjà bien avancée.
  • Dans la mesure du possible, brossez-vous les dents après chaque repas.
  • Votre brossage doit être efficace, régulier et durer au moins 3 minutes.
  • Utilisez de préférence une brosse à dents de dureté moyenne et une pâte dentifrice fluorée (sauf contre-indication).
  • Votre brosse à dents doit être remplacée tous les 3 mois ou dès que les poils s'aplatissent.
  • Le brossage peut être complété utilement par l'utilisation de fil dentaire et d'un jet dentaire.
     

LES PROTHÈSES

Quand les dents ne peuvent pas être reconstruites ou sont absentes, votre dentiste peut vous proposer une prothèse dentaire.


PETIT GUIDE

Attention, la localisation géographique de votre praticien peut être un facteur important dans la variation de ce prix moyen.

ACTES DENTAIRES
LA NÉCESSITÉ D'UN DEVIS

L'article L1111-3 du code de la santé publique stipule que les professionnels de santé d'exercice libéral doivent, avant l'exécution d'un acte, informer le patient de son coût et les conditions de remboursement par les régimes obligatoires d'assurance maladie.
C'est une obligation légale déontologique et conventionnelle qui permet au patient de prendre connaissance du coût et des avantages et limites des différentes solutions possibles. Il finalise la prise de décision du traitement envisagé.
Le devis s'impose donc pour les traitements prothétiques, implantaires, orthodontiques et pour tous les actes hors nomenclature.


LES BONS RÉFLEXES

  • Demander un devis pour les différentes solutions thérapeutiques envisagées.
  • Signer le devis de l'option choisie et le faire parvenir à ACORIS Mutuelles.
  • Attendre la réponse de la mutuelle avant le début du traitement et ne faire réaliser que les travaux prévus par le devis signé et accepté.
  • Faire établir un nouveau devis en cas de nouveau plan de traitement.
  • Le prix des prothèses dentaires peut différer d'un praticien à un autre. Évitez de communiquer le montant de prise en charge de votre garantie.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :