PRÉSERVER SON CAPITAL DENTAIRE (COÛT, PRÉVENTION, MALADIES, SOINS…)

La prévention santé en conseils simples et pratiques

Trop de personnes font encore l’impasse sur un contrôle rigoureux par un dentiste de leur état bucco-dentaire. Un choix aux nombreux risques, allant de la simple carie au déchaussement complet de la dent.

EN BREF:

  • Des risques réels pour dents et gencives
  • Frais dentaires
  • Grossesse : des dents fragilisées
  • Soins dentaires préventifs

Les risques pour vos dents

La santé de vos dents dépend de celle de vos gencives. 80% des adultes ont été ou seront confrontés à ces problèmes de gencives.

Dès 30 ans, les gencives sont plus fragiles et réagissent davantage aux attaques du quotidien. À partir de 60 ans, le vieillissement a des effets sur la santé bucco-dentaire : problèmes de mastication, baisse de la sécrétion salivaire… à terme, sans soin, un déchaussement (ou chute) de dents est possible : Les maladies des gencives constituent ainsi le premier motif de chute des dents chez l'adulte. Une raison de revenir sur les soins dentaires, chez le dentiste ou au quotidien par prévention !
 

Préserver son capital dentaire

Soins dentaires : prix

Le prix pour un détartrage est généralement d’une trentaine d’euros. Pensez aux centres de formation dentaire, dont les prix sont moindres. Le prix de tous les soins dentaires est cependant plus élevé pour les dents permanentes des enfants. Les frais dentaires sont souvent partiellement ou totalement pris en charge par votre mutuelle selon votre contrat.

Carie dentaire, gingivite, parodontite, abcès dentaire, sinusite, pulpite, mobilité dentaire ou hypersensibilité dentaire, les maux sont nombreux. Les deux maux les plus communs -souvent confondus- auxquels il faut se prémunir sont la gingivite et la parodontite. La parodontite est une inflammation de toute la structure de la dent qui se propage en profondeur et est irréversible. La gingivite, elle, est une inflammation locale moins douloureuse qui peut se rétablir si les bons soins dentaires sont effectués. Dans les deux cas, la plaque dentaire est responsable et les maux relèvent d’un problème d’hygiène bucco-dentaire.
 

Dents et grossesse

Pensez à aviser votre dentiste que vous êtes enceinte : Les dents sont plus vulnérables pendant la grossesse. Les femmes enceintes sont plus sujettes aux problèmes de gencives, mais aussi plus vulnérables : si elles sont atteintes d'une maladie parodontale (=de gencive), elles courent un risque plus grand de donner naissance à un bébé prématuré.
 

Soins dentaires de prévention

Quelques soins dentaires de prévention :

  • La plaque dentaire reste saine jusqu’à six heures après sa formation, après quoi elle devient infectieuse et doit être enlevée. Gardez l’assurance d’une bonne santé dentaire : Brossez-vous les dents après chaque repas et éliminez régulièrement la plaque dentaire. Pensez également à utiliser de la soie dentaire, idéale pour éliminer la plaque dentaire bactérienne entre les dents.
  • Attention au tabac qui, en plus de jaunir les dents, augmente le risque d’inflammation
  • Privilégiez les brosses à dents à poils souples, moins susceptibles d’abîmer vos gencives.
  • Changez votre brosse à dents au maximum tous les trois mois
  • Choisissez un dentifrice fluoré qui renforcera l’email de vos dents et reminéralisera les tissus altérés.
  • Boire un verre d’eau en fin de repas ou mâcher un chewing-gum sans sucre, qui augmente la production de salive, permettent d’atténuer l’acidité de votre bouche

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :