LE BIEN-ETRE EN ENTREPRISE OU LE TRAVAIL HEUREUX

La prévention santé en conseils simples et pratiques

Plus qu’une simple question d’image, s’assurer du bien-être de ses employés en entreprise a une réelle incidence sur leur performance. Travail heureux et motivation du personnel dans une entreprise seraient-ils la clé du succès ?

EN BREF:

  • Une inspiration américaine
  • Des résultats financiers visibles
  • Plus de confort, moins d’absentéisme

Bien-être et performance en entreprise

Alors que les études se multiplient, toutes font le même constat : des salariés heureux sont plus efficaces, et augmentent leur performance dans l’entreprise… et par voie de conséquence, la performance de l’entreprise elle-même !

Avec quelques 35 heures de travail par semaine en France, l’espace de travail s’apparente à un espace de vie à part entière et se doit d’assurer un confort au bureau suffisant. Le bruit, un mauvais éclairage ou des problèmes de matériel peuvent nuire à la concentration, engendrer une démotivation ou donner lieu à une perte d’efficacité. La routine peut quant à elle amener ces derniers à douter de leur parcours professionnel. A l’inverse, lorsque le bien-être des salariés en entreprise est pris en considération, leur sentiment d’appartenance à celle-ci s’accentue.

Un investissement à considérer sérieusement qui n’a rien d’inutile, aux retombées financières visibles : Selon les sondages, les salariés heureux sont moins absents et plus fidèles à leur société. Le risque de burnout, épuisement professionnel qui s’apparente à une dépression, peut être éloigné. Si offrir un bon d’achat à son personnel peut contribuer au bien-être des salariés en entreprise, d’autres groupes ont fait des choix plus innovants encore.

 

Le travail heureux

L’entreprise libérée

D’inspiration américaine, le modèle de management d’« entreprise libérée » se répand. Il se fonde sur le bien-être en entreprise et place l’humain au centre de son fonctionnement. Ici, pas d’encadrement ni de hiérarchie apparente : chaque employé est autodirigé. L’entreprise libérée a connu de nombreuses critiques, suspectée comme n’étant qu’une solution pour revoir les salaires à la baisse sur un même seuil, mais propose un point de vue intéressant sur un management… sans manageur.
 

Activités en entreprise

C’est dans cette même logique de travail heureux que le team building (ou « construction d’équipe »), en vogue depuis plusieurs années, a vu le jour.

Le but : proposer au équipe des activités en dehors du bureau dans lesquels ils vont devoir s’entraider pour réussir. Du match de football au parcours d’orientation en passant par les escapes room, les idées les plus originales sont souvent les mieux accueillies ! Sur le lieu-même de travail, des ateliers de coaching bien-être en entreprise sont également possibles. Au programme : Massages, cours de gestion de stress ou relaxation, pour une poignée d’heures ou une journée bien-être en entreprise complète.
 

Préserver l’image de l’entreprise

Enfin, notez que la motivation du personnel dans une entreprise devient également primordiale pour une toute autre raison : chaque employé peut désormais noter son entreprise sur le Web et y commenter l’ambiance de travail. Mieux vaut alors qu’il ne s’agisse pas de critiques, mais d’une bonne publicité !

 

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :