Adoptez l'attitude santé avec une bonne hygiène de vie

La prévention santé en conseils simples et pratiques

Avoir une bonne hygiène de vie - La prévention

La prévention permet de détecter certaines pathologies de façon plus précoce et peut éviter une prise en charge ultérieure plus lourde et donc plus coûteuse.
De façon plus large, la prévention c'est aussi avoir une bonne hygiène de vie, adopter une bonne alimentation, pratiquer une activité physique, autant d'habitudes qui favorisent une bonne santé.

EN BREF

  • 5 fruits et légumes par jour
  • 3 produits laitiers par jour
  • consommer du poisson 2 fois par semaine
  • éviter la consommation excessive de graisses, de sel et de sucre
  • eau à volonté

LES GESTES SIMPLES DU QUOTIDIEN


L'ACTIVITÉ PHYSIQUE

L'activité physique permet de réduire les risques d'apparition et de développement de certaines maladies comme le diabète, l'obésité et les problèmes cardio-vasculaires.
Elle favorise l'augmentation de la capacité pulmonaire et permet de préserver sa capacité respiratoire.
L'exercice physique quotidien est bénéfique et nécessaire à tout âge. Pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à son rythme et à son mode de vie, aide à maintenir une bonne condition physique, pour rester tonique et en pleine forme.


UNE BONNE HYGIENE DE VIE ALIMENTAIRE

Une alimentation saine et équilibrée est l'une des clés pour protéger et améliorer sa santé.
Le Programme National Nutrition Santé (PNNS) est un plan de santé publique visant à améliorer l'état de santé de la population en agissant sur la nutrition, c'est-à-dire l'équilibre entre les apports liés à l'alimentation et les dépenses provoquées par l'activité physique.


VACCINATION

Pour être protégé tout au long de sa vie, c'est important d'être à jour dans ses vaccins.
Certains vaccins nécessitent en effet des rappels réguliers pour être efficaces, notamment ceux contre la Diphtérie, le Tétanos et la Poliomyélite (DTP).
Faites régulièrement le point avec votre médecin traitant et veillez à l'actualisation de votre carnet de vaccination et du carnet de santé de vos enfants.


LES ACTES DE PRÉVENTION DE L'ASSURANCE MALADIE

Un certain nombre d'actes de dépistage peut être pris en charge par l'assurance maladie.


BILAN SANTÉ

Tous les cinq ans, l'assurance maladie propose à chacun un bilan santé gratuit. Tests, analyses et examens sont effectués en fonction de l'âge, des antécédents et du mode de vie.


DÉPISTAGE DU CANCER DU SEIN

Toutes les femmes âgées de 50 à 74 ans peuvent bénéficier gratuitement, tous les deux ans, d'une mammographie de dépistage du cancer du sein.
Cet examen est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.


EXAMEN BUCCO-DENTAIRE

Il est entièrement gratuit pour les enfants de 6,9,12,15 et 18 ans.


OSTÉODENSITOMÉTRIE

C'est la mesure de la densité osseuse et le diagnostic de l'ostéoporose.
Elle est pratiquée sur prescription médicale et prise en charge pour les patients à risque.


CANCER COLORECTAL

Le dépistage du cancer colorectal est gratuit pour toutes les personnes âgées de 50 à 74 ans.
Si votre médecin traitant le juge nécessaire, il peut être pratiqué tous les deux ans et est pris en charge à 100% par l'assurance maladie.


DIABÈTE

Le diabète touche aujourd'hui 3,5 millions de Français.
Non dépisté ou mal contrôlé, il détériore le fonctionnement des organes vitaux et entraîne de graves problèmes de santé.
De bonnes habitudes alimentaires et la pratique d'une activité physique régulière contribuent à se préserver du diabète.
Parlez-en à votre médecin traitant.
En fonction de votre âge, vos antécédents familiaux, votre état général et vos habitudes de vie, il pourra vous prescrire un dépistage.


DMLA

La Dégénérescence Maculaire Liée à l'Âge (DMLA) est la première cause de malvoyance chez les personnes âgées de plus de 50 ans.
La prédisposition génétique, le tabac, les antécédents cardiovasculaires, la surcharge pondérale et la mauvaise alimentation sont des facteurs de risque.
Pratiqué par votre ophtalmologiste ou médecin traitant, un dépistage précoce peut permettre de prévenir la maladie ou de ralentir son évolution.


AUDITION

La perte d'acuité auditive ou surdité, est fréquente.
Elle survient brutalement ou progressivement et atteint une oreille ou les deux, elle peut être temporaire ou irréversible.
Si elle n'est pas prise en charge, elle peut être gênante dans la vie de tous les jours.
Chez l'enfant, une déficience de l'acuité auditive qui n'est pas détectée très tôt a impact sur le développement du langage.
Chez l'adulte et la personne âgée, elle conduit peu à peu à l'isolement et à la perte des stimulations essentielles pour préserver ses facultés intellectuelles.
Votre médecin traitant peut vous orienter vers un médecin OtoRhinoLaryngologiste (ORL) pour établir un diagnostic à partir de tests et d'examens.


CANCER DE LA PEAU

Le cancer de la peau, dont la surexposition aux rayonnements ultra-violets naturels et artificiels représente un facteur de risque majeur, peut être prévenu par la réduction des expositions aux UV et l'adoption de nouvelles habitudes de prévention.
Il peut être détecté précocément par un dermatologue grâce à un examen visuel de l'ensemble de la peau.
En France, il n'existe pas, pour le mélanome, un dépistage organisé par les pouvoirs publics.
La détection précoce repose donc sur l'initiative, soit d'un professionnel de santé, soit du patient ayant repéré une lésion suspecte sur sa peau.
 

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :