Des guides santé

Cas Pratiques

POUR QUI, POUR QUOI ?

Ces huit guides santé, d’une soixantaine de pages chacun, vous sont destinés et vous offrent des informations pratiques.

EN BREF

  • manger bien, manger sain
  • préserver son capital dentaire
  • sénior, et alors ? comment bien vieillir
  • système de santé, comment s'y retrouver
  • tout savoir pour bien voir
  • hôpital, mode d'emploi
  • bilan de santé, examens et dépistages
  • mal de dos

Manger bien, manger sain

Polémique sur la consommation excessive de viande et de produits laitiers dans nos sociétés, marketing agressif sur les produits allégés ou sur les alicaments, ­influence des lobbies dans les messages officiels de santé publique, peur des ­pesticides utilisés dans l’agriculture ou des poissons contaminés au mercure…
Aujourd’hui, les Français ne savent plus comment manger.
En revenant sur les principes fondamentaux de la nutrition, ce guide vous aidera à retrouver une alimentation saine et équilibrée, adaptée à votre âge et à vos besoins. Un outil indispensable pour réapprendre à manger normalement, selon vos envies. Tout ­simplement.

Préserver son capital dentaire

La santé bucco-dentaire est un facteur majeur de qualité de vie. Elle détermine la capacité à se nourrir, à parler, à rire. Elle participe aussi largement à l’esthétique du visage, et donc au bien-être et à la dignité.
Aujourd’hui, on peut heureusement garder toutes ses dents jusqu’à 99 ans, grâce au progrès de la prévention et de la chirurgie dentaire.
En France, pourtant, 50 % des adultes auraient au moins une dent cariée non traitée. Or une carie non soignée peut entraîner un abcès… et des soins longs et coûteux.
Ce guide détaille les principes incontournables d’une bonne hygiène bucco-dentaire, mais aussi les maladies auxquelles sont exposées les dents et les différents traitements disponibles. Bref, tout pour garder le sourire tout au long de la vie !

Sénior, et alors ? Comment bien vieillir

Parce que l’on vit une véritable révolution, celle de la longévité, et que l’augmentation de l’espérance de vie entraîne légitimement la volonté de bien vieillir, il s’agit d’accepter les modifications de son corps et de se créer une vie la plus équilibrée possible, un environnement social et culturel riche en activités et en relations ­humaines, tout en anticipant le grand âge.
Ce guide donne à vos adhérents de 55 ans et plus les clés pour vieillir dans les meilleures conditions.

Système de santé. Comment s'y retrouver ?

Grâce à cet ouvrage, les dédales du parcours de soins issu de la réforme de ­l’Assurance maladie ­n’auront plus de secrets pour vous. Tarifs et consultations, remboursements, mais aussi carte Vitale, tous les aspects relatifs au système de santé sont traités de façon pratique, simple et précise.

Tout savoir pour bien voir

Aujourd’hui, plus d’un Français sur deux porte des lunettes ou des lentilles et les problèmes de vision figurent parmi leurs premières préoccupations en matière de santé. A la fois fragile et précieuse, la vue est un sens qui nous relie au monde et aux autres. Grâce à nos yeux, dont les performances évoluent tout au long de la vie, nous pouvons voir, observer, lire, communiquer, créer, travailler ou encore nous déplacer. D’où l’importance d’en prendre soin à chaque âge, de la petite enfance à la vieillesse, afin de les conserver en bonne santé le plus longtemps possible.
Comment protéger ses yeux des attaques du temps et de l’environnement, comment bien choisir ses lunettes ou ses lentilles, quels sont les examens incontournables, quelles sont les maladies qui menacent la santé visuelle et les traitements disponibles… ? En répondant à toutes ces questions, ce guide vous aidera à y voir plus clair, et pour longtemps.

Hôpital, mode d'emploi

Chaque année, un Français sur six est hospitalisé. L’hôpital, il connaît, et pourtant il se perd dans le ­dédale de couloirs, reste perplexe face au langage médical et méconnaît ses droits.
Et vous, ­savez‑vous si vous pourrez bénéficier d’une chambre individuelle ? Si vous devrez payer à votre ­sortie ? Comment est prise en charge la douleur des tout-petits ? Quel est l’avantage d’une chirurgie dite en ambulatoire ?…
Ce guide vous donne les clés de l’hospitalisation, étape par étape, sans oublier vos droits et vos devoirs. Il vous fait aussi entrer dans les coulisses de la « machine » hôpital, vous présente les équipes qui vous entourent et vous explique les nouvelles technologies ou la recherche médicale, mais aussi l’élaboration des repas ou les cours pour les enfants. En bonus, les lecteurs curieux découvriront des anecdotes historiques, comme l’utilisation de la mandragore pour anesthésier les malades ou la naissance du Grenier de Bonté, le premier hospice, fondé au IVe siècle.

Bilan de santé, examens et dépistages

Parce que l’anticipation est le meilleur moyen de conserver une bonne santé et de réduire au mieux la gravité des problèmes ­susceptibles d’être rencontrés au cours de sa vie, ce guide vous informe au plus juste. 
Ils sont incités à pratiquer les bilans de santé et les dépistages pris en charge par la Sécurité sociale. A contrario, ils sont encouragés à la modération de certains ­examens et ­analyses qui ne se justifient pas toujours, faute de s’inscrire dans un suivi thérapeutique ­approprié.

Mal de dos

« Mal de dos, mal du siècle » : la formule semble malheureusement exacte. En France, huit personnes sur dix affirment avoir déjà souffert du dos. Poste de travail peu adapté, manipulation de charges lourdes, sédentarité, surpoids, blessures, stress… : les causes de ces douleurs parfois chroniques sont nombreuses. Mal prises en charge, elles vous gâchent la vie et peuvent même conduire à la dépression.
Pourtant, des solutions existent pour vous permettre de vous sentir mieux.
Après avoir détaillé les principales pathologies du dos et leur localisation, ce guide vous présente toutes les ­méthodes curatives utilisées aujourd’hui, qu’il s’agisse de médicaments, d’ostéopathie, de kinési­thérapie ou encore d’acupuncture. Vous découvrirez ainsi que le mal de dos n’est pas une fatalité.

Publier un commentaire

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :