Les tracas des vacances

Actualités santé

Voici quelques conseils pour les autres tracas des vacances tels que :

  • le mal des transports
  • le mal de mer
  • le mal des montagnes
  • les voyages en avion
  • les jambes lourdes

LE MAL DES TRANSPORTS

Réussir à s'occuper lors du trajet des vacances est d'autant plus difficile si l'on souffre d'un mal très commun, celui des transports.
Il se manifeste sous la forme de nausées, de sensation d'inconfort, de vertiges, parfois même de sueurs froides et de maux de tête.

  • Faîtes un pause et prenez l'air
  • Installez-vous confortablement, si possible à l'avant si vous êtes en voiture
  • Évitez de lire ou de regarder un écran (films, jeux vidéos ...) durant le trajet et fixez votre regard sur l'horizon
  • Il est préférable de ne pas beaucoup manger et boire, mieux vaut avoir un estomac à moitié plein
  • En voiture, laissez les fenêtres entrouvertes, réduisez le niveau sonore à l'intérieur et demandez au conducteur de conduire calmement
  • Prenez des médicaments contre le mal des transports préalablement prescrits par votre médecin

LE MAL DE MER

  • Mangez légèrement et évitez l'alcool et le tabac
  • Installez-vous de préférence au centre du bateau en préférant les zones bien ventilées
  • Ne lisez pas, ne fumez pas et évitez de regarder les mouvements du bateau ou son sillage
  • Montez au grand air dès les premiers signes de mal de mer

LE MAL DES MONTAGNES

Rien à voir avec le vertige ou le risque de chute liés à la randonnée : c'est une réaction du corps au manque d'oxygène provoquée par l'altitude, qui peut provoquer des maux de têtes, nausées, essoufflement, fatigue ...

  • Grimpez très progressivement. Au-delà de 3 000 mètres, il est recommandé de grimper entre 300 et 400 mètres de dénivelé par jour
  • Reposez-vous une journée tous les 1 000 mètres
  • Si les symptômes persistent, redescendez et consultez un médecin

LES VOYAGES EN AVION

Pour les trajets de plus de sept heures sans interruption, pensez aux bas de contention. Certains sont intégralement pris en charge par l'Assurance Maladie et par la complémentaire santé. Afin d'améliorer le retour veineux, marchez, étirez-vous, faites des mouvements de flexion et d'extension des chevilles toutes les heures pendant au moins dix minutes.
À titre préventif, ne croisez pas les jambes, portez des vêtements amples, buvez régulièrement de l'eau (un litre tous les quatre heures).

GARDEZ DES JAMBES LÉGÈRES !

  • Buvez régulièrement, au moins un litre et demi d'eau par jour
  • Mettez-vous au sport (marche, vélo, natation, gym...)
  • En voiture pour de longs trajets, faites des pauses et profitez-en pour marcher. En avion, levez-vous régulièrement. Sur votre siège, faites de petits exercices de flexion et extension des pieds
  • Évitez les expositions prolongées au soleil. À la mer, nagez ou marchez dans l'eau.
  • Vous pouvez aussi passer vos jambes sous l'eau fraîche, ce qui stimule la circulation sanguine
  • Portez des vêtements amples

 

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