Quelle différence entre une mutuelle et une compagnie d'assurance ?

Quelle différence entre une mutuelle et une compagnie d’assurance ?

Les mutuelles sont des sociétés qui relèvent du Code de la Mutualité, les compagnies d’assurances, du Code des Assurances.

Les compagnies d’assurances sont des sociétés de capitaux. Elles traitent avec des clients qui ne peuvent intervenir dans le mode de gestion de l’entreprise. Elles procèdent, par souci de gestion bénéficiaire, à la sélection des risques.

Il n'y a pas de différence notable remarquée entre les prestations proposées par les assurances et les mutuelles (délais de traitement, remboursement…), mais bien un changement de statut entre ces deux structures.

Contrairement à la Sécurité Sociale qui tient lieu de régime obligatoire, la mutuelle est facultative et accessible à chacun, sans questionnaire ni contrôle médical. Les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif fondées sur la solidarité entre leurs membres pour le remboursement de leurs charges et frais médicaux occasionnés par les maladies ou accidents. Leurs fonds sont donc constitués par les cotisations des membres adhérents.
 

Quelle est alors la différence entre une mutuelle et une assurance santé (ou complémentaire santé) ?

La « Complémentaire Santé » est un terme qui sert à désigner le contrat d’assurance facultatif visant à compléter les prestations des régimes obligatoires. Ce sont donc des produits proposés par les mutuelles destinées à couvrir des soins non pris en charge par la Sécurité Sociale.

Il en va de même pour la différence entre prévoyance et mutuelle : la prévoyance est un contrat d’assurance qui vous couvre vous ou votre famille en cas de décès ou d’invalidité en échange d’une cotisation. La mutuelle, quant à elle, est simplement l’organisme qui propose ce produit.

Besoin d'aide ?

N'hésitez pas à prendre contact avec un conseiller Acoris Mutuelles :